accueil

biographie

morceaux choisis

carnet de route

spectacles en tournée

espace presse

le Québec à Fabienne

la défense des terroirs

les Agriculturelles

les ateliers

coups de coeur

actualités

 

   

Chers internautes, chers amis
Bienvenue sur ma planète

 
 

J’ai souhaité que ce site soit autant le reflet du monde qui m’entoure, de ce qui s’y passe et m’interpelle, ce qui m’anime, que le carnet de route de mon histoire et de ma vie d’artiste.

J’ai voulu un site chaleureux, visuel et musical, un site créatif, qui vous emmène en voyage vers différents horizons .

J’ouvre pour vous mon album de photos, personnel et professionnel, celui de mes rencontres artistiques, humaines, ma famille, mes amis, ceux que j’aime, mon Québec et ma France.

 

Je vous ferai partager, je l’espère, ma passion des terroirs et le combat que je mène pour la défense de nos races agricoles . Accompagnez-moi dans ce tour de France des saveurs et des savoir-faire. Entrez dans le monde des Agriculturelles, où les vaches sont plus stars que les stars, où le Percheron raconte de belles histoires.

Vous pourrez découvrir et écouter des extraits de Notre Terre, la Comédie Musicale des Terroirs. J'espère vous sensibiliser à l'avenir de la Vache Canadienne.

 

Et puis ma Troupe… ma seconde famille, mes élèves, mes potes, rassemblés autour de moi pour le seul plaisir de chanter, d’apprendre, de partager et d’arpenter le plus beau territoire qui soit, celui de la scène. Les ateliers de formation et les spectacles que nous réalisons ensemble sont une des fiertés de ma vie.

 

J’ai  sélectionné pour vous quelques « morceaux choisis », des chansons au fil de mes albums, au fil de mes rencontres musicales. Et puis, s’il vous vient l’envie d’en savoir un peu plus sur nos spectacles en tournée, mes actualités et le regard des médias , un clic et vous saurez tout. Je suis fière de ce site et je vous invite à vous y  attarder.

 

Merci à Jean-Pierre Debarbat de l’avoir conçu à mes couleurs et de m’avoir suivie sur des chemins de traverse.

 
Fabienne Thibeault
   

Actualités

cueillette de l'eau d'érable, au Québec

façon traditionnelle

   

Le livre "La Fille du Saint-Laurent"
de Fabienne Thibeault sort à Paris


   

Fabienne Thibeault retrace les péripéties de sa légende familiale, aux sources de son ascendance canadienne française, dans le Charlevoix de son enfance.

Fille de maçon, petite-fille de cultivateurs, fille de la ville, petite-fille de la campagne, elle raconte le destin de ses grands-parents, oncles et tantes, nombreux cousins et cousines, tous incarnant avec force un peuple qui s’est forgé à  travers une vie âpre, une foi simple et l’amour de la musique. Autour de la figure très aimée de son père, la chanteuse ressuscite le Québec d’autrefois, terre de pionniers, de mariniers et de bûcherons. 
Une ode à la nature et à des figures inoubliables. Plus tard ses parents s’installent dans les quartiers ouvriers de Montréal, où elle grandit.
Dans les années 1970 la jeune fille, qui se destine à la pédagogie, chante aussi avec sa bande, sa « gang de chums ».
Découverte par Luc Plamondon, elle est choisie pour l’un des premiers rôles de Starmania, qui se monte à Paris. Choc des cultures, rencontre avec des stars,
Michel Berger et France Gall notamment.
Elle raconte les coulisses de cet opéra-rock devenu un spectacle-culte.Tragique, drôle, tendre, corrosif, ce récit foisonnant dessine aussi le portrait d’une femme entière, originale, que la France a adoptée et à qui le public est fidèle depuis trente ans.

       
 

La Légion d’Honneur pour Fabienne Thibeault

Fabienne Thibeault a reçu ses insignes de chevalier des mains du directeur de la Gendarmerie nationale, le général Roland Gilles, lors d'une cérémonie au Quartier des Célestins, à Paris. Photo: AFP

   

en savoir plus

     
     
     
       

 

 

Fabienne Thibeault en tournée avec
AGE TENDRE et TETES de BOIS, 2009-2010

dans un hommage à STARMANIA, l'Opéra Rock de Luc Plamondon et Michel Berger

 
   

 

avec Patrick Juvet, la tendresse et l'humour incarnés

   

   

avec les formidables choristes d'Age Tendre

avec la merveilleuse Isabelle Aubret

   

avec la belle Joanna

de La Compagnie Créole

et Alain, collaborateur de Claude Barzotti

avec l'ami

Jean Sarrus

des Charlots

et Georges Chelon, qui patiente en

lisant son magazine

 

photos : Alain Bonnardel

       

 

 

Fabienne au Théâtre 2008 / 2009
dans "Tout Feu Tout Femme"

 
   

comédie de Bruno Druart

   

mise en scène de Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé

   
     
 
 

 

conception, création, photos : jean-pierre debarbat

page d'entrée

plan du site

nous joindre

informations

mentions légales

pour remonter en haut de page