accueil

biographie

morceaux choisis

carnet de route

spectacles en tournée

espace presse

le Québec à Fabienne

la défense des terroirs

les Agriculturelles

les ateliers

coups de coeur

actualités

 

 

 

La défense des terroirs
La valorisation des terroirs par l'animation, le spectacle vivant
et les outils de la communication

 

Officier du Mérite Agricole Français

Mars 2006

 

La défense des terroirs

Il était une fois...

Au commencement, il est une petite fille née à la ville qui partage une grande complicité avec ses grand-parents, agriculteurs au beau pays de Charlevoix, au Québec. Puis la petite fille  grandit  et devient chanteuse . Elle endosse le costume de Marie-Jeanne, la serveuse automate de Starmania parcourt la France, de scène en scène, de région en région. Curieuse, elle s’intéresse aux endroits qu ‘elle traverse. La France est belle, elle est émouvante et savoureuse.

 

Elle  en découvre les productions  agricoles, va dans les fermes à la rencontre des hommes et des femmes qui produisent  et transforment  avec passion et fierté ; elle parcourt les comices, fréquente les marchés et les petites fêtes locales, prend le micro et la parole, interroge, s’interroge, se passionne pour les races qu’elle croise dans les régions qu’elle traverse. C’est là que commence une nouvelle histoire, celle de la passion, de la défense des terroirs ; celle de l’action, de la création.

Que les projecteurs illuminent nos villages !

 

Entrez dans le Monde de L’Agriculturel !

Là, où on fait chanter et danser les vaches , swinguer la betterave jusqu’au fond du camion, là, où les chevaux racontent  de belles histoires. ..

 

Notre Terre, la Comédie Musicale des Terroirs

vous ouvre son grand livre d’images et de musique.

 

 

Fabienne Thibeault

Officier dans l'Ordre du Mérite Agricole

Ambassadrice des Territoires Ruraux

 

 

> cliquez sur l'image pour en savoir plus

   

 

avec un âne normand, au Haras du Pin

 

La Réconciliation urbains-ruraux

L’espace rural vit depuis quelques décennies une mutation profonde ; l’arrivée dans beaucoup de régions rurales, à proximité de villes moyennes, de populations dites « néo-rurales », modifie profondément les identités et suscite de nouveaux enjeux et de nouveaux défis.

 

Les zones de développement urbain grugent l’espace rural autour de la région parisienne et les périphéries des grandes villes et agglomérations. Les consommateurs, de plus en plus urbains, ont perdu le contact avec la terre, avec les lois qui la gouvernent, avec les paysans qui la travaillent et la valorisent.

Mais aujourd’hui, tous savent, urbains comme ruraux, que« la destinée est commune » et que l’agriculture, l’identité des terroirs, les nouvelles valeurs de durabilité et de bio-diversité, sont et doivent être celles de tous, pour l’avenir de tous.

 

Réconcilier et relier le monde rural et le monde urbain.

Créer des passerelles de compréhension.

 

 

 

> cliquez sur l'image pour en savoir plus

 

 

   

 

 

 

La Vache Aubrac: la belle Aveyronnaise

Cette race bovine est originaire des Monts d’Aubrac, au sud du Massif Central. On la retrouve principalement en Aveyron, en Lozère, en Haute-Loire et dans le Cantal.

 

Cette race rustique est remarquable pour ses excellentes aptitudes maternelles et montre de  grandes qualités d’adaptation . Elle charme par la beauté de ses yeux  qu’on dirait maquillés de noir.


 Jadis, les troupeaux sauvages suivaient instinctivement  la piste des herbages les plus abondants, transhumant vers les pâturages d’altitude du Massif Central. Puis les hommes, devenus pasteurs, les accompagnèrent; fin mai, les étables se vidaient.; Les vaches astiquées, parées de plumets, de fleurs, de rubans et de drapeaux partaient pour l’estive

 

> cliquez sur l'image pour en savoir plus

             

 

Le Cidre du Pays de mes Ancêtres

Mes ancêtres maternels Tremblay  sont originaires de l’ Orne, à la limite du Perche et du Pays d’Ouche, un lieu-dit à coté de Randonnai / Irai.

Pour préparer le spectacle du Bicentenaire des Haras Nationaux, au Haras du Pin (Orne), courant de l’été 2007, (dans lequel nous rendions hommage aux chevaux de trait et au Percheron), nous eûmes l’occasion de séjourner au gîte rural de la famille Joui.

Raymond, Bénédicte et leur fils Jérome sont producteurs de cidre fermier, de pommeau et de calvados. Nous devenons amis.

Le 16 août 2006, la foudre tombée sur le département, avait détruit tout l’outil de production, ne laissant que les vergers . Il fallait réagir ...

 

> cliquez sur l'image pour en savoir plus

         

 

 

 

 

 

 

Vive  la Vache Canadienne !

La race bovine Canadienne est une race propre au Québec et au Canada français, dont les origines remontent aux importations de bétail  français réalisées au 17e siècle, au moment où  s’installent les colons pour cultiver la terre et  non pas seulement pour pratiquer le commerce de fourrure saisonnier.


Adaptée au climat et au territoire, on peut la considérer comme la Mère des Québécois. 

 

Victime d’une époque soumise aux lois du productivisme, affadie par trop de croisement, la race a bien failli disparaître. Aujourd’hui, les mentalités se sont ouvertes à l’importance de sauver ce maillon de la bio-diversité, de ramener à l’avant-scène cette actrice fondamentale de l’histoire du Québec...

 

> cliquez sur l'image pour en savoir plus

 

 

conception, création, photos : jean-pierre debarbat

page d'entrée

plan du site

nous joindre

informations

mentions légales

pour remonter en haut de page

 

© 2008 Les 6 Rivières Tous droits réservés.