accueil

biographie

morceaux choisis

carnet de route

spectacles en tournée

espace presse

le Québec à Fabienne

la défense des terroirs

les Agriculturelles

les ateliers

coups de coeur

actualités

 

Vive la Vache canadienne !

     

 

 

 

 

 

La race bovine Canadienne

La race bovine Canadienne est une race propre au Québec, et au Canada français, dont les origines remontent aux importations de bétail  français réalisées au 17e siècle, au moment où  s’installent les colons pour cultiver la terre et  non pas seulement pour pratiquer le commerce de fourrure saisonnier.
Adaptée au climat et au territoire, on peut la considérer comme la Mère des Québécois

Victime d’une époque soumise aux lois du productivisme, affadie par trop de croisement, la race a bien failli disparaître. Aujourd’hui, les mentalités se sont ouvertes à l’importance de sauver ce maillon de la bio-diversité, de ramener à l’avant-scène cette actrice fondamentale de l’histoire du Québec.

 

 

   

avec Steve Tremblay,

éleveur dans Charlevoix,

réserve de la Biosphère (UNESCO)

et Mario Duchesne, directeur de l'AVCC

La vache canadienne est une laitière rustique

La vache canadienne est une laitière spécialisée de taille petite à moyenne, peu musclée ; elle a la tête longue, des cornes fines, quand on les lui laisse, et se présente sous robe rouge, noire ou brune, ou rouge plus ou moins charbonnée. C’est une race vive, éveillée et résistante, rustique

 

 
   

avec Lynn Breton,

passionnaria de la Canadienne,

éleveuse dans Charlevoix

Une race patrimoniale

Cette race unique a une importance patrimoniale considérable pour le Québec, mais aussi pour la France dont elle est issue, et dont elle représente un type d‘animal disparu  aujourd’hui . Elle constitue la seule race autochtone présente en Amérique.

La Canadienne  a une nouvelle chance ; celle de faire reconnaître les qualités fromagères de son lait et de reprendre la place qui lui revient sur son territoire naturel et historique.

Comme disait la chanson … Vive la Canadienne et ses jolis yeux  doux .

Accompagnez-nous dans ce voyage, à la rencontre de ceux  et celles qui  ont pris en main le destin de cette race attachante et émouvante, à la rencontre de ceux et celles qui  croient et oeuvrent à sa sauvegarde et à son développement économique dans une dynamique d'agriculture durable et dans le respect de l'environnement.

 

presse canadienne

La Génisse Tourlognon, chez Mario Duchesne, Saint-Hilarion, Charlevoix

 

un taureau canadien

chez André Auclair

Région des Trois - Rivières

 

 

 
   

Nos partenaires

 

Depuis 2007 nous avons établi un partenariat d'action avec 2 structures actives et dynamiques dans la sauvegarde de la race bovine Canadienne.

 

L'Association de Valorisation de la Canadienne dans Charlevoix (AVCC) est en train de relever le défi de réintroduire un troupeau de vaches canadiennes aux caractères d' antan. Il s'agit d'un projet pragmatique de type filière. La Laiterie Charlevoix, entreprise familliale installée à la Baie Saint- Paul soutient l'installation d'éleveurs de Canadiennes et a entrepris la fabrication d'un fromage" type terroir" à partir du lait de Canadiennes, le 1608, en hommage au 400e anniversaire de la fondation de Québec.

 

La Fédération des Producteurs de Races Patrimoniales du Québec, (FPRPQ) et son volet associatif "bovin canadien"(AQBC) défend avec passion les dossiers de sauvegarde de nos races patrimoniales (vache canadienne, cheval canadien, poule Chanteclerc.) Elle agit comme une sorte de conservatoire des races.

 

Août 2008 a marqué une étape significative dans la gestion du plan de sauvegarde génétique de la race bovine canadienne en son terroir. Laurent Avon, spécialiste des plans de sauvegarde des races bovines à petit effectif, à l' Institut de l' Elevage Français, et passionné de la Canadienne, effectuait un voyage d'étude sur le terrain ; son constat : la vache Canadienne a un bel espoir devant elle !

 
 

avec André Auclair de la FPRPQ

à Saint-Paulin, Région de Trois-Rivières

   
   
 

Laurent Avon et Mario Duchesne,
2 spécialistes de la génétique

 

Septembre 2008, un partenariat a été signé avec Natureparif,

Agence Régionale de la nature et de la biodiversité en Ile de France pour assurer la sauvegarde génétique de la race bovine canadienne

 
 
 

Pour en savoir plus

       
       

conception, création, photos : jean-pierre debarbat

page d'entrée

plan du site

nous joindre

informations

mentions légales

pour remonter en haut de page

 

© 2008 Les 6 Rivières Tous droits réservés.